Ah…vous voulez du beau!!!

mandaLes clémentines sont pour l’instant les fruits qui ont leur petits succès en cette fin d’année ; les enfants en dévorent quelques unes par jour. Présentes un peu partout chez tous les revendeurs , elles sont généralement belles, oranges ,avec une peau bien épaisses pour permettre un épeluchage aisé…un fruit top!

Mais je me demande parfois au prix de quel manipulations génétiques et de quel dosage de pesticide ; leur présence dans les fruits et légumes a augmenté de 20 % ces dernières années! Et ces agrumes qui viennent pour la plupart d’Espagne dont les cultures en sont plein!

Et puis pour avoir des beaux fruits de belles couleurs , on utilise comme pour les bananes ,les ananas et les kiwis la technique du déverdissage qui consiste à exposer les fruits à du gaz éthylène atmosphère controlé , qui est apparement sans danger pour la santé mais qui demande une consommation d’énergie en plus ! Ces fruits sont cueillis encore verts sur l’arbre et murissent chez nous quelque part en chambre froide! Mais de temps à autre d’autres techniques sont utilisés pour colorer les fruits et légumes avec l’ajout de chimique…..comme parfois l’éthephon!

La faute est quelque part aussi celle des consommateurs qui ne veulent que du tout beau  « qui présente bien »! Achetez vous des pommes piquées , des mandarines un peu vertes , des carottes tordues ? Savez vous que les légumes moches n’ont pas le droit de paraitre en magasin et qu’ils sont tout simplement virés ou destinés à être transformé dans l’industrie alimentaire!Quel gâchis! Que fait la LPFG , ligue pour la protection des légumes et des fruits

La commission Européenne vient de décider d’autoriser la  vente des fruits et légumes  » de formes irrégulières » à partir du premier juillet 2009!

Je n’ai pas attendu  , je consomme des fruits et légumes bio dans la mesures du possible…C’est moche , c’est bon et tellement plus sain!

A vous d’agir!

 

 

 

 

 

Publicités

7 commentaires sur “Ah…vous voulez du beau!!!

  1. tout à fait d’accord, le culte du beau est partout une bien grande erreur !!! la conformité à tout prix..et le nombre de fruits et légumes un peu tordus à la poubelle, bon en principe ça va changer mais comment vont réagir les clients !!!c’est tellement imprégné dans l’esprit des gens…
    une belle journée
    belle journée

    J'aime

  2. Salut David,

    Tu as parfaitement raison. Comme toi, je ne consomme que du bio (de mon jardin l’été et du biocoop l’hiver).

    En plus de bénéficier de produits de qualité, ces petits magasins offrent la possibilité d’une rencontre : tout le monde se salue, sourit, est complaisant… …alors que dans les hypermarchés c’est le contraire : acheter vite de la non qualité pas cher, ignorer l’autre, le bousculer

    Bien à toi

    Eric

    J'aime

  3. Bonjour Eric, merci pour ta visite…

    (Euhh.. rendons à César ce qui lui appartient… cette semaine, c’est l’Eternelle Optimiste qui était aux commandes… 😉 )

    J'aime

  4. Pour ma part, même si elles sont plus chères, j’achète plutôt des clémentines corses… Je me dis qu’au moins, elles doivent être soumises à la législation française, donc un peu moins de pesticides qu’en Espagne…
    J’ai tort ?

    J'aime

  5. qui a de l’expérience!
    sorry j’ai cloturé mon blog!
    Je repasserai de temps à autre par ici!
    Bonne continuation!

    J'aime

  6. Par les temps qui courent, ton blog était une bouffée d’optimisme plus bienvenue que jamais.

    Dommage que la morosité ambiante aie finalement pris le dessus.

    Allez ! Courage !

    Et n’oublie pas que tu seras toujours la bienvenue pour continuer à écrire pour Grandeur Nature !

    A bientôt !

    J'aime

Les commentaires sont fermés.